111035295

111034500

111034553

111034558

 

C'est une des recettes du livre "Tout est bon dans la courgette" de l'auteur Virginie Perrotte de la maison d'édition Rue de l'échiquier.

La collection « Tout est bon dans... », ce sont des cahiers de cuisine végétarienne, dédiés chacun à un légume ou à un fruit, comme autant d'hymnes à leurs saveurs. L'occasion de réinventer la carotte, la pomme de terre, la tomate, l'aubergine, la pomme... Comment utiliser chaque produit dans sa totalité pour ne rien gaspiller ; varier les modes de préparation pour en tirer le meilleur parti ; explorer toutes les façons possibles de les cuire, de les associer, de les assaisonner ; jouer avec leur goût et leur texture.

110796531

 

Pour être franche, je ne suis pas très courgette, je trouve que c'est un légume fade et ce livre m'a réconcilié avec la courgette, il y a d'ailleurs beaucoup de recettes qui me tentent dans ce livre : Allumettes de courgettes crues, citron et basilic ; Risotto aux fleurs de courgette ; Crumble aux courgettes et aux tomates séchées ; Tian de courgettes à la tomate ; Soupe glacée de courgette au cresson ; Smoothie vert amande. Finalement la courgette, bien cuisinée et assaisonnée, c'est bon !

 

J'adore le tzatziki, mais mon mari n'aime pas le concombre et donc quand j'ai vu cette version mais avec des courgettes, je me suis dit que c'était l'occasion de lui faire découvrir cette spécialité grecque que j'aime beaucoup.

Et on s'est régalé, ma  fille Célia qui a 18 mois a adoré aussi !

 

Pour 4 personnes :

2 petites courgettes

4 yaourts à la grecque au lait de brebis

1 petit citron

8 feuilles de menthe fraîche

1 gousse d'ail

2 cas d'huile d'olive

sel, poivre

 

Laver les courgettes.

Les couper en 4 dans le sens de la longueur, enlever les pépins du centre avec une cuillère puis les râper finement sans les éplucher.

Presser le citron.

Laver, essuyer et ciseler finement la menthe.

Peler l'ail et le hacher.

 

Dans un saladier, fouetter le jus de citron et l'huile d'olive.

Incorporer petit à petit le yaourt jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.

Ajouter les courgettes râpées, la menthe et l'ail.

Saler, poivrer et mélanger bien.

Servir très frais à l'apéritif sur des tranches de pain de campagne grillées.

 

 

Recette réalisée en partenariat avec :

Éditions Rue de l'échiquier