DSC03427

DSC03433

Avec cette recette, je participe à la Battle Food #25. 

Qu’est-ce exactement la Battle Food ?
C’est un défi culinaire, lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea, entre blogueurs mais également non blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine de l’édition en cours. Une nouvelle marraine / parrain  étant élu(e) à chaque édition de la Battle Food.
Un défi où il n’y a rien à gagner. Rien à perdre. Juste le plaisir de concocter une délicieuse recette autour du thème choisi et surtout de la partager dans la joie et la bonne humeur ! 

Sabine du blog Délice Céleste a été la marraine de la Battle Food #24 

Et c'est le blog La Cantine des Cousins qui organise cette 25ème édition.

Et le thème choisi est  La cuisine "TROMPE L'OEIL". Il s'agit en fait de détourner une recette traditionnellement sucrée en version salée ou inversement.


J'ai vu la recette de la pâte salée de ce chinois chez ma copinaute du blog Fish Custard, puis chez celle du blog Mon tiroir à recettes et enfin sur le blog A table chez Natt ( avec à chaque fois une garniture différente ) et je comprends qu'elle commence à faire le tour de la blogo, ce chinois est trop bon.
Pour ma part, j'ai décidé d'utiliser un restant de raclette.
 
Pour 1 gros chinois :
400 g de farine
21 cl de lait tiède
1 sachet de levure de boulanger
70 g de beurre à température ambiante
1 oeuf
1 cac de sel
crème fraîche
15 tranches de fromage à raclette
1 tranche de jambon blanc
6 tranches de rosette de mon partenaire Maison Colombo-France Salaisons

Dans un saladier, verser le lait tiède sur la levure de boulanger et laisser reposer 10mn.
Ajouter la farine, l'oeuf et le sel et mélanger bien à la main.
Quand la farine est bien incorporée, ajouter petit à petit le beurre mou coupé en petits cubes.
Pétrir le tout pendant 10mn ( la pâte est très collante ).
Laisser lever la pâte pendant 1h30/2h ( la pâte doit avoir doubler de volume ).
Dégazer la pâte ( j'ai rajouté de la farine mais normalement, il n'y en a pas besoin, plus on pétrit la pâte et plus elle est facile à travailler ).
Étaler cette pâte en un grand rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

DSC03411

Garnir votre pâte aux deux tiers.

Commencer par étaler un peu de crème fraîche.

DSC03413

Mettre ensuite les tranches de jambon et de rosette coupées en morceaux.

DSC03414

Mettre par-dessus les tranches de fromage à raclette coupées en 3.

DSC03419

Rouler alors la pâte sur elle-même dans sa largeur en commençant par le côté qui est garnit (en haut sur ma photo) afin d'obtenir un gros boudin.

DSC03422

Couper le boudin en tronçons. 

DSC03423

Disposer les tronçons dans un moule à manqué.

Couvrir d'un torchon mouillé, et laisser à nouveau pousser pendant une heure.

DSC03426

Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire le chinois pendant une petite demi-heure.
Recette réalisée en parternariat avec :

 95671540

 

LISTE DES PARTICIPANTS :

Encore une lichette - Bistro de Jenna - Claidedo - Petits Beguins - Cook A Life by Maeva -L'atelier de Steph et Lolie - Radis Rose - Les Carnets de Sophie - La Kitchenette - Food and Cook - Cuisine moi un mouton  - Cannelle Kaneel - Cuisine Végétalienne - Cuisine 2 soeurs -Claire Alice Délice - Les casseroles de Lise - Flagrant Déli'S - Cook'n Blog - Novice en Cuisine -Et Charlotte découvrit la cuisine - Ca ne sent pas un peu le brûlé là? - Gourmande et toquée -Paruline en cuisine - Rose Philange - Cook and love - Pourquoi je grossis - Les Cookines - To fashion and Beyond - Tout simplement bon - Tinou cuisine - Fourchettes et baguettes - Aux délices de Vany - Click, cook and taste - Home made attitude - Cyrielle Gourmandise - Des recettes à gogo - Sweet mood in Paris - Le petit monde de Julie - Par faim d'arômes - Mel's way of life - La petite cuisine - Pincée de fantaisie - Douceurs Maison - Chez nous ça popote - Dorian Cuisine - Tangerine Zest - Serial Baker - Tout simplement fait maison - Petit grain de sel -Samkonait - Pause nature - Pas de chichi dans ma cuisine - Champagne 79 - Chic, chic, chocolat... - Cuisine d'amour - Ma cuisine à moi - Rappelle toi des mets - A la table d'Aïda - My French Bakery - Surprenez-Moi - La tasse fumante - La ligne gourmande - Les fées Maisons -Gourmandise personnelle - Tchoup' Cooking - Jenn's cooking - Milky et sa pâtisserie - La médecine passe par la cuisine - Loetitia cuisine - Petite cuillère et charentaise - Confessions de 2 foodaholic - La cuisine d'Ariane - By acb 4 you - Vanille et Chocolats - Au menu du jour -Lemon and Sardine - Chocoframboises - Framboises & Bergamote - Fais moi croquer - A prendre sans Faim - Dans la cuisine de Mistinguette - Succomber à la tentation - Chapeau et melon