9 février 2014 004

9 février 2014 005

Avec cette recette, je participe au concours qu'organise le blog Le carnet de cuisine de Paul sur le thème "Vos Souvenirs d'enfances".

Alors ce baba au rhum me rappelle mon enfance car on avait le droit tous les dimanches à un gâteau fait-maison ( çà c'était avant la mort de mon père, il est mort quand j'avais 13 ans ) et les 3/4 du temps, c'était un baba au rhum qu'elle nous faisait.

Alors ici, ce n'est pas MA recette de famille, ma mère faisait la recette qui était au dos des sachets de levure qu'elle achetait ( pendant des années ), sans jamais penser à la recopier, jusqu'au jour où ils ont arrêté de mettre la fameuse recette et NOTRE super recette de baba au rhum a donc été perdu.

J'ai essayé de retrouver une recette un peu similaire, ce baba est très bon mais ce n'est pas celui de mon enfance, celui de ma mère avait beaucoup plus de rhum et était tellement imbibé qu'on aurait dit une éponge mais cette recette était tout de même très bonne et je l'ai apporté dimanche quand nous sommes allés manger chez elle et le geste lui a plu.

 

J'ai trouvé cette recette sur le site Le Journal des Femmes.

 

Pour 6 personnes :

150 g de sucre en poudre ( mais je n'en ai mis que 125 g )

3 oeufs 

60 g de beurre fondu

150 g de farine 

1 sachet de levure chimique

 

Pour le sirop : 

250 g de sucre

50 cl d'eau

15 cl de rhum ambré

 

Pour le sirop, j'ai fait plus simple : du Sirop de sucre de canne ( 260 g ) + 15 cl de rhum

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et beurrer un moule à baba. 


Dans le bol d'un robot, battre le sucre et les oeufs entiers puis ajouter le beurre fondu, la farine, la levure et mixer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Verser la pâte dans le moule et laisser cuire pendant 15 minutes.

Baisser la température à 150°C (thermostat 5) et prolonger la cuisson 15 minutes encore.

Préparer le sirop. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à ce que cela forme un sirop liquide, puis hors du feu, ajouter le rhum. 

( j'ai donc fait plus simple, j'ai fait chauffer mon sirop de sucre de canne et hors du feu, j'y ai ajouté le rhum ). 

Démouler le baba sur un plat creux.

A l'aide d'une louche, verser le sirop sur le gâteau jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé. ( je l'ai laissé s'imbiber toute une nuit ).

( Pour finir... Décorer d'une gousse de vanille fendue et servir avec de la crème anglaise et des fruits frais ).
Pour faire comme ma mère, j'ai mis de la Crème pâtissière au milieu ( et j'ai décoré avec des sucres en forme de coeur !!!!!!! ) !