25 novembre 2013 001

25 novembre 2013 007

25 novembre 2013 010 

Par personne ( avec une courge ) :

1 courge de 1kg200 ( qui m'a donnée 315g de chair )

1 topinambour d'environ 150g

15 châtaignes ( environ 170g )

20 g de mascarpone

                 

Prendre une petite courge, pour pouvoir s'en  servir comme d'un bol de service et la vider tout en laissant une certaine épaisseur. Pour ce faire, découper d'abord un chapeau puis creuser au couteau ou à la cuillère.

Éplucher le topinambour de la même façon qu'une pomme de terre ( mais c'est facultatif : il suffit simplement de le brosser consciencieusement afin de le nettoyer ) et le couper en petits morceaux.                

Faire cuire la chair de la courge coupée en  morceaux dans de l'eau bouillante avec un cube de bouillon de légumes pendant 8/10 mn en fonction de la taille des morceaux de la courge. Quand on les pique, le couteau doit s'enfoncer  facilement.

Dans une autre petite casserole, faire cuire le topinambour dans de l'eau bouillante avec un cube de bouillon de légumes pendant 20/25mn ( c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il soit tendre ).

Préparer les châtaignes : bien les laver, les inciser une à une avec un petit couteau et les faire cuire environ 20mn à la vapeur.

Les laisser refroidir et enlever les 2 peaux (tan et écorce).                       

Une fois cuite, égoutter la courge tout en gardant une partie de l'eau de cuisson.

Mixer la courge, le topinambour égoutté et les châtaignes ainsi que la mascarpone en rajoutant de l'eau de cuisson de la courge en fonction de la consistance souhaitée.

Éplucher une châtaigne, la couper en tout petits dés et faire dorer dans une poêle à sec.

Réchauffer la soupe.                                        

La remettre bien chaude dans la courge et la parsemer de châtaignes dorées et déguster aussitôt !