14 octobre 2013 138

14 octobre 2013 140

14 octobre 2013 153

J'ai trouvé cette recette chez Joana Ruiz du blog La table des saveurs .

 

Badigeonner avec du beurre  fondu les feuilles de brick, les découper en 4 et mettre les 4 quarts, les pointes vers le haut, en cercle, à l'interieur d'un ramequin pour faire le papier d'emballage.

14 octobre 2013 079

Les faire dorer au four, chaleur tournante 5 minutes à 160ºC, çà à mis un tout petit peu plus que 5mn car j'ai un four normal ( ne pas les faire dorer ). Les laisser refroidir.

Faire cuire les asperges dans de l'eau bouillante salée.

Avant de cuire les asperges, les laver à l’eau claire pour enlever les résidus de terre. Recouper simplement la partie blanche du talon, mais ne pas les éplucher. 

Le temps de cuisson varie beaucoup selon la grosseur des asperges. Veiller à ne pas trop les cuire pour éviter qu’elles ne ramollissent trop. Pour vérifier la cuisson, il suffit de piquer quelques asperges avec un couteau : la cuisson est à point quand le couteau pénètre comme dans du beurre. Surveillez bien la cuisson pour obtenir des asperges croquantes ou plus fondantes selon vos goûts.

Astuce : pour conserver leur belle couleur verte, les plonger dans un bac d’eau glacée en fin de cuisson. Cette astuce permet de stopper la cuisson et de fixer la chlorophylle.Comptez 8 à 12 minutes de cuisson, selon la grosseur des asperges.

Les égoutter, les laisser refroidir et les réserver au frigo.

Éplucher la pomme et la mangue. A l'aide d'un économe, faire des lamelles de fruit ( il faut compter 3 lamelles de pomme et 3 lamelles de mangue par bouquet ).

14 octobre 2013 111 Les faire cuire 15mn à la vapeur ( moins longtemps pour les pommes que j'ai loupé car elles étaient trop cuites et que j'ai donc pas pu mettre dans mon bouquet ).

14 octobre 2013 127 Couper le saumon fumé en lamelles comme-ceci.

14obre oc 005 Les rouler sur elles-mêmes pour en faire des roses. Faire de même avec les lamelles de pomme et de mangue ( que vous aurez préalablement essuyé avec du sopalin ).

14 octobre 2013 123 Mettre le ramequin de feuilles de brick sur un ramequin vide afin de le surélever et scotcher tout autour pour que çà tienne bien.

Les envelopper avec un joli papier cadeau.

14 octobre 2013 130 Garnir le fond de chaque corolle de brick de mâche ( pour combler le trou ).

Puis par-dessus, composer le bouquet avec de la mâche, des asperges vertes, des petits rouleaux de saumon fumé, de mangue et de pomme.

 

Résultat : super, ce bouquet a fait super plaisir à mon mari!!!! çà nous a fait une petite entrée bien sympathique, c'est vraiment une idée très originale!!!! En plus, moi aussi mon mari est allergique au pollen, donc c'est l'art de lui offrir un bouquet sans le rendre malade!!!!