23 aout 2013 019 J'ai tenté plusieurs fois mais y'a quelques années de faire des gnocchis et je n'y suis jamais arrivé.

Et en feuilletant le magazine avantages d'octobre 2012 de ma belle-mère, j'y ai trouvé la recette des gnocchis expliquée pas à pas et là je me suis dis que cette fois-ci serai la bonne, que j'y arriverai. Résultat, gnocchis trop bonnes et finalement c'est pas si difficile que çà.

 

Pour 6-8 personnes

500g de pommes de terre à chair ferme ( charlotte par exemple )

200g de farine ( perso, cela ne m'a pas suffit, je ne voulais pas rajouter de la farine au risque qu'ils soient farineux donc j'ai mis de la semoule extra-fine, environ 200g )

1 jaune d'oeuf

1cas rase de parmesan râpé

 

Laver les pommes de terre, les faire cuire dans une grosse casserole d'eau froide non salée pendant 20mn. Vérifier le cuisson en les piquant avec un couteau : elles doivent être fondantes. Les égoutter, les peler et les écraser avec un presse-purée. ( Ne les mixer surtout pas : la purée deviendrait collante et , dans ce cas, il serait impossible d'en faire des gnocchis ).

Laisser la purée refroidir, puis la disposer en fontaine sur le plan de travail. Incorporer le jaune d'oeuf, puis le parmesan. Ajouter la farine en dernier.

Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse, souple et non collante. ( J'ai eu beau pétrir pendant un long moment mais la pâte était toujours aussi collante, j'ai donc rajouter de la semoule extra-fine en pétrissant jusqu'à ce que la pâte soit parfaite. ( j'ai rajouté tout de même à peu près 200g de semoule ).

Voici à quoi ressemble la pâte.

23 aout 2013 007

Diviser le pâte en 3 ou 4 morceaux. ( 4 morceaux pour moi car beaucoup de pâte ).

Les rouler un par un sur le plan de travail fariné afin d'obteni un cordon plus ou moins épais ( selon la taille des gnocchis que vous voulez ).

23 aout 2013 008

Les couper en petits morceaux de 2cm environ.

23 aout 2013 009

Les arrondir entre vos paumes.

Poser ces billes de pâte sur une petite planche en bois rayée prévue à cet effet ( ou sur une fourchette ) et exercer une légère pression avec votre pouce pour les strier.

23 aout 2013 012

Déposer les gnocchis sur un torchon fariné.

23 aout 2013 013 çà m'a fait deux plateaux comme ceci.

Faire cuire les gnocchis de pomme de terre dans une grande casserole d'eau légèrement salé, porté à ébullition.

Quand ils remontent à la surface, c'est qu'ils sont cuits.

Les égoutter doucement et les utiliser dans votre recette.

 

Idée de recette avec ces gnocchis :

Gnocchis all'amatriacana